Thursday, February 14, 2008

KRAHU I SHQIPONJÊS

Krahu i shqiponjës « L’aile de l’aigle » Est une revue albanaise qui cherche à promouvoir la vie sociale et litteraire-artistique albanaise, en servant ainsi a un haut idéal national. Elle a aussi la mission de protéger les groupes peu favorisés de la société des Balkans.
Bilal Xhaferri demeura toujours sa guide spirituelle.

L’historique

« L’Aile de l’Aigle » est une revue politique, culturelle, littéraire et sociale, apparue pour la première fois en Octobre 1974, en deux langues, albanais et anglais, en tant que voix official de l’Union Tchame, a Chicago, aux Etats-Unis. Bilal Xhaferri, poète, prosateur et fameux publiciste dissident, était son fondateur, éditeur et dirigeant. Né le 2 Novembre 1935 a Ninat, Konispol, dans la province du Tchameri, il est mort en exil (Il a quitté l’Albanie en 1969 en tant que nationaliste anticommuniste persécuté par les Service Secret de l’Etat) le 14 octobre 1986 a Chicago.

« L’Aile de l’Aigle » était une tribune de la libre pensée démocratique avec une vocation profonde anticommuniste, antidictatoriale et antienveriste, qui visée l’unité de toutes les forces politiques albanaises en exil, l’unification de la pensée, des programmes et de leurs misions portant a une Albanie libre et Occidentale.

Dans les pages de cette revue venaient traitées largement les problèmes nationales albanaises, particulièrement la question tchame, le problème du Kosovo, des autres territoires albanais qui étaient restés au-dehors les frontières de la patrie, l’Albanie, et aussi les problèmes des autres communités d’albanais dans le monde et de la diaspora.

Bilal Xhaferri est réussi à publier 39 numéros de cette revue.

Depuis l’Août 1995 et en suite, « L’Aile de l’Aigle » a continué a se publier a Tirana, en tant que voix de l’Association Culturelle « Bilal Xhaferri » ( la Communité Culturelle de la Tchameri » fondé et dirigé par le très connu journaliste et écrivain Shefki Hysa, l’initiateur du retour du corps de Bilal Xhaferri en Albanie et de l’accentuation des valeurs extraordinaires de cette rare figure, persécuté et jeté dans l’oubli par la dictature communiste albanaise.

Parmi les articles et les intervues des protagonistes des la politique albanaise qui luttent en faveur des droits le la communité tchame, et surtout le problème tchame, dans les pages de cette revue ont été publiés souvent des articles et des œuvres choisies des grandes personnalités albanaises et étrangères comme : Alfred de Musset, Bilal Xhaferri, Miranda Vickers, Namik Mane, Christina Rossetti, Dritëro Agolli, Edgar Allan Poe, Ismail Kadare, Martin Mato, Pjetër Arbnori, Shefki Hysa, Vath Koreshi, Jack London, Jean-Paul Sartre etc.,.

Shefki Hysa, en qualité d’ Editeur et Rédacteur en Chef de cette revue, avec son contribution et cet de ces amis, est réussi a faire publier plus de 80 éditions et continue avec insistance a tenir haut ce piédestal de la libre pensée comme une suite des idéaux de Bilal Xhaferri.

Mariela Hoxha

No comments: