Thursday, April 3, 2008

Par Ismail Kadaré

Recueil des messages de l’espoir
et de la paix pour Tchameria

Il m’a trop impressionné le recueil avec des récits « Arome Tchamerie » de l’écrivain Shefki Hysa, présenté dans un des émissions de la chaîne Albanaise. Je suis avec intérêt toutes les publications sur Tchameria et chaque fois que Tchameria est évoquée, non plus pour solliciter des disputes au Balkans, comme peut croire quelqu’un, mais si on peut dire, pour apaiser une conscience troublée. C’est pourquoi j’ai dit que m’a attire l’attention le recueil avec des récits « Arome Tchamerie » de cet auteur originaire de Tchameria, livre que j’ai feuilleté attentivement et avec beaucoup de curiosité pour les messages d’espoir et de paix qu’il transmet au lecteur.

C’est pourquoi je dirai que le livre « Arome Tchamerie » est nécessaire, indispensable, moral, comme tous les publications réussites. Comme sont nombreuses les raisons que les Tchams n’oublient pas Tchameri, et on peut imaginer, c’est le droit de tous nous, Tchams et Albanais. En plus c’est un devoir morale, parce que jamais ne peut être oublie une plaie éprouve par milliers et milliers de personnes. Jamais ne peut être oublie un exode, jamais ne peut être oublie le pays de naissance, où se trouve ta maison. On peut seulement témoigner pour se libérer de l’angoisse, comme se témoigne dans le livre « Arome Tchamerie ».

C’est le temps que les Balkans se taris des vieux crimes et un de ces crimes est celui qu’arrive en Tchameri, le drame tchame. Ainsi les Balkans préparera la rue vers l’émancipation. Seulement après ce nettoiement les Balkans peut faire partie de la famille émancipe des peuples européens.

Janvier, 2004

Traduit par: Blerta Llakaj

No comments: