Tuesday, March 18, 2008

Par Ismail Kadaré

Un livre de messages d’espoir et de paix pour Tchamëria

J'ai été impressionné par le livre de courts récits "Arome de Tchamëria" écrit par Shefki Hysa, promu à l'un des programmes de la chaîne de télévision nationale. Je suis intéressé par toute publication sur Tchamëria, chaque fois qu'on reparle d’elle. Il ne s'agit pas d'encourager des troubles dans les Balkans, que quelqu'un pourrait penser, mais pour calmer les consiences agitées. C'est pourquoi j'ai dit que j'ai été impressionné par le livre de courtes récits de l'auteur d’origine de Tchamëria. J'ai été intéressé par la lecture de ce livre et j'ai parcouru attentivement à travers ses pages pour trouver le message d'espérance et de paix qu'il transmet au lecteur.

En bref, je dirais que ce livre est nécessaire, impératif et moral, comme toute publication de cette nature. Il existe de nombreuses raisons que les Tchams n'oublient pas Tchamëria et ce n'est pas seulement leur droit, mais aussi le droit de tous les Albanais. En outre, il s'agit d'une tâche morale, car il ne faut jamais oublier les souffrances des plaies de milliers et de milliers de personnes.Il ne faut jamais oublier le déplacement, il ne faut jamais oublier le lieu de naissance, où est le foyer. Tout cela aidera à se débarrasser des cauchemars, comme le fait livre "Arome de Tchamëria".

Il est temps que les Balkans se débarrassent des vieux crimes, et l'un d'eux est ce qui est arrivé à Tchamëria, le drame Tcham. De cette manière, les Balkans ouvriront la voie vers l'émancipation. Seul alors, les Balkans pourraient faire partie de la famille européenne émancipée.

Janvier, 2004

Traduit par: Dr. Haim Reitan

1 comment:

Futuristics said...

NICE Blog :)

Take a peek into the future at

http://futuristicstechnology.blogspot.com